Le 11 mars 2004, au restaurant de l’Ermitage aux Paccots, la Confrérie des Verres Solidaires a eu l’honneur et le plaisir de distribuer son fonds de solidarité doté de CHF 10,500.- soit:
- CHF 7,000.- provenant des bénéfices de la Fête de la Musique, organisée les 20 et 21 juin 2003 à Châtel-St-Denis.
- CHF 3,500.- correspondant au bénéfice de la vente de la «Tartine de Cuchaule Géante» lors de la Bénichon 2003.
Le comité «Solidarité» de la Confrérie a retenu 3 associations, qui ont toutes besoin de financement externe pour aider des personnes et leurs familles dans des domaines très différents:
- Le Service social de Châtel-St-Denis reçoit une somme de CHF 3,000.- afin d’accorder à des familles la possibilité de s’offrir un complément (cours, soins spécialisés, articles de sport pour enfants) non couvert par les autres associations publiques ou privées.
- VML Suisse (Vaincre les maladies lysosomales) se voit attribuer une somme de CHF 2,000.-. C’est une organisation jeune, créée l’année passée pour la Suisse Romande par Mme Jocelyne Gabriel d’Attalens. Cette association désire rencontrer d’autres familles touchées par cette même maladie très rare et partager leurs expériences respectives. Le don de la Confrérie va permettre aux familles membres de participer à un congrès-rencontre en France en mai 2004.
- Finalement, la Confrérie des Verres Solidaires a accordé CHF 2,000.- au service des soins palliatifs de l’Hôpital du Sud, site de Châtel-St-Denis. Cette somme vaessentiellement servir au réaménagement de la salle de recueillement du 3ème étage, afin de la rendre plus accueillante et plus agréable, ainsi qu’à l’organisation d’une soirée autour d’une thématique humaniste-spirituelle en lien étroit avec les soins palliatifs. Cette contribution est ainsi destinée au profit des malades, de leurs familles, ainsi que du personnel soignant de l’hôpital.
De plus, cette année, la Confrérie des Verres Solidaires a eu l’immense satisfaction de remettre un don de CHF 3,500.- à l’association «Passe-Partout, Veveyse», regroupant des bénévoles qui véhiculent des personnes âgées, handicapées ou malades, notamment pour aller en consultation chez leur médecin ou suivre un traitement.
Cette somme spéciale provient de la vente des 180 mètres de la «Cuchaule Géante» que la Confrérie a co-organisée lors de la dernière Bénichon de Châtel-St-Denis, avec la collaboration de M. Thierry Grand, patron de la boulangerie «Maillard -Gourmandises et Traditions» et initiateur de ce record.
La Confrérie des Verres Solidaires est enchantée d’avoir pu contribuer à cet événement qui a apporté une nouvelle animation lors du dimanche de la Bénichon. Elle tient à remercier vivement M. Grand pour ses idées et son dévouement, ainsi qu’à ses fournisseurs qui ont offert gracieusement la marchandise pour réaliser ce record.