Fête de la Musique 2011

Les 23, 24 et 25 juin 2011 pour la 10ème année consécutive, la Confrérie des Verres Solidaires a organisé la FÊTE DE LA MUSIQUE à Châtel-St-Denis.

Le billet du président

Te souviens-tu d’un ‘show’
Dix ans plutôt
Déjà 10 ans…

Sans vouloir tomber dans la nostalgie, je me retourne sur les années parcourues.
Une décennie d’aventures et de partage.

Lire le billet complet

Galeries d’images

Programme du Jeudi 23 juin 2011

19h New Country Rain

Country

C’est depuis 1987, soit près de 25 ans que NCR distille sa country aux quatre coins de la Suisse, ainsi qu’en France voisine. Quatre albums, plusieurs passages radios et télévisés, les 6 musiciens ont de la bouteille et forment à n’en pas douter l’un des meilleurs groupes de Country Music en Suisse. Nous aurons le plaisir de découvrir plusieurs sets tout au long de cette soirée de soutien.

Programme du Vendredi 24 juin 2011

17h45 Bussardmusicacademy

Ecole de musique

Fidèle partenaire de notre fête, l’école de musique de Claude Bussard fait découvrir la musique aux plus petits (dès 4 ans) et offre des cours de multiples instruments et pour tous les niveaux. L’école sera représentée sur scène par le bussardacademyband, composé d’élèves qui reprennent des standards du rock et de musique actuelle.

19h15 LiA

Chanson

Chanteur du groupe Ska Nerfs, formation bien présente sur les scènes suisses romandes (Montreux Jazz Café, Paléo Festival, Rock Oz’Arènes, Festi’neuch, Caprices Festival…), Félicien Donzé montre une nouvelle facette de sa personnalité sous le nom de LiA. Février 2011, il sort son premier album chanson aux influences folk-rock. «…une sacrée force, une belle énergie, une voix qui se brise comme des vagues contre les rochers, … il nous avait dans la poche dès la première chanson… faut y goûter. J’adore… et je crois que c’est pour longtemps…» (U. Schuwey, programmateur festival Chanson en Stock, Zürich). A n’en pas douter un artiste à découvrir !

20h30 K

Chanson

K, c’est une des très belles histoires de notre fête. Alors presque inconnu, on le découvre sur notre scène en 2005. Son talent éclate ensuite au grand jour et il enchaîne des scènes prestigieuses dans toute la francophonie, de Paris à Québec en passant par La Rochelle, sans oublier un second passage à Châtel en 2007. Un parcours qui l’amène même jusqu’à la grande scène du Paléo en 2008 devant 25’000 spectateurs ! Il a également été récompensé par plusieurs distinctions dont le coup de cœur des pros du festival « Alors Chante ! » au côté d’un certain Renan Luce en 2006. Jamais deux sans trois …, K est de retour pour notre plus grand plaisir !

22h30 Carrousel

Chanson

Carrousel, c’est une rencontre, celle de Sophie l’Auvergnate et de Léonard le Franc-Montagnard. Et c’est encore une rencontre magique l’an dernier avec le public châtelois, tombé sous le charme de leur talent, de leur pêche et de leur fraîcheur. Ils repartent avec notre prix coup de cœur en promettant de revenir l’an prochain comme le veut la coutume. Entretemps ils courent les scènes de Suisse et d’ailleurs jusqu’au FIMU de Belfort et au Paléo Festival de Nyon. Partout c’est un tabac ! La TSR leur consacre même un magnifique reportage début 2011 dans l’émission « Passe-moi les jumelles ». Une musique à déguster comme on goûte égoïstement les friandises à la fête foraine, en les laissant fondre sur la langue. Mais une musique qu’on aime aussi partager, une barbe à papa douce et piquante à la fois. Des sourires à partager… et un concert à ne pas manquer !

00h30 Operation Blockhead

Rock

Fondé en 2005, le groupe veveysan roule sa bosse sur la scène rock romande depuis quelques années maintenant. Après un premier album sorti en 2009, les trois musiciens travaillent sur un nouveau CD qui devrait sortir dans le courant de l’année 2011. Nous avions déjà eu le plaisir de découvrir la fougue de ce groupe local il y a quelques années et c’est avec grand plaisir que nous les accueillons à nouveau pour clôturer cette soirée du vendredi. Sally, Jim Jaded & Mr Grutty, à vous, ça va chauffer !

Programme du Samedi 25 juin 2011

11h00 Trio des Armaillis de la Veveyse

Choeur

De superbes mélodies populaires servies par trois magnifiques et puissantes voix, voilà ce que vous propose le Trio des Armaillis de la Veveyse. Un grand moment d’émotion, de frissons et de bonheur ! Nos trois armaillis vont, à coup sûr, vous faire frissonner, chanter ou faire naître subrepticement une petite larme au coin de l’œil.

11h30 Dansemania

Danse

Formée d’enfants et de jeunes adolescents de 8 à 14 ans, cette troupe de danse emmenée par Laurence Gabriel présente des chorégraphies originales sur des musiques entraînantes et rythmées de Mickael Jackson, Shakira, Rihanna ou encore Justin Timberlake. A n’en pas douter, ces jeunes et talentueux danseurs vont vous enchanter !

12h15 Bussardmusicacademy

Ecole de musique

Des élèves de l’école de musique vous présentent le fruit de leur travail .

13h00 La Prémaîtrise de Châtel-St-Denis

Chœur d’enfants

Emmenée, coachée, dirigée, dorlotée par Emilie Colliard, la jeune et passionnée directrice, cette formation d’une trentaine de jeunes chanteurs et chanteuses de la Veveyse revisitent les chansons enfantines et la variété française pour notre plus grand plaisir. Ils vous feront partager toute leur énergie et leur talent avec un répertoire qui vous charmera.

13h30 Trio des Armaillis de la Veveyse

Choeur

14h00 Bussardmusicacademy

Ecole de musique

15h00 Mi-Ange, Mi-Démon

Danse

Des diablesses angéliques ou des séraphins diaboliques ?…En tous les cas, des jeunes danseurs et danseuses à l’énergie débordante et communicative qui vous proposent un vol direct pour le septième ciel ! Sur des rythmes endiablés, les artistes chorégraphiés par l’incontournable Lorenzo vont brûler les planches et enflammer l’assistance comme lors des éditions précédentes.

16h30 La Maîtrise de Châtel-St-Denis

Chœur d’enfants

Depuis de nombreuses années, la Maîtrise de Châtel a acquis une touche variété-rock, perpétuée par la jeune directrice Annik Liaudat. Les trente jeunes artistes âgés de 10 à 16 ans vous proposent un programme varié et entraînant avec des mélodies de Noah, Pep’s, Lemarchal et bien d’autres. Ils vous charmeront avec leur énergie et, bien entendu, la qualité de leurs interprétations.

17h45 Happy Routes

Country

Compagnons de route et de scène depuis plusieurs années dans différentes formations, ils ont senti très vite l’appel des planches et ils ont donné leur premier concert déjà en avril 2010. Leur style musical est teinté de country, de blues, et de jazz. Derrière la chanteuse Natalia, Artur, Loulou et Willem confèrent des sonorités gospel aux arrangements vocaux. La section rythmique hybride est assurée par Aymeric au tuba, Georges au piano, Willem au washboard et Artur à la guitare. Harmonica, clarinettes ou trompette viennent colorer le tout. Leur répertoire est alimenté de negro spirituals (Go down Moses, Down by the Riverside, …), de country songs (Beautiful lies, Country roads, …) et de blues. Un cocktail souriant, à déguster en route et sans modération.

20h00 Remake

Rock

Ce n’est pas une pâle copie cinématographique que l’on vous propose de découvrir, mais bien un groupe de rock, un quintette qui va vous livrer du vrai bon rock ! REMake, comme son nom l’indique, va vous faire vibrer avec les reprises de leur groupe culte R.E.M., célèbre band américain fondé à l’aube des années huitante. Mais leur répertoire ne s’arrête pas là, vous aurez également le bonheur de redécouvrir des titres de Duran Duran, Stereophonics et même des compositions originales.

22h00 Cabs

Rock

Vous connaissez tous les Cabs, célèbres taxis à la haute silhouette noire qui sillonnent les rues de Londres. Vous vibrez certainement au son des Cabs ou cabinets, terme anglais qui désigne les colonnes d’amplis. Mais là, vous allez découvrir les CABS, Colliard, Andrade, Braillard et Sallin, un quatuor résolument rock formé de quatre vieux briscards qui ont roulé leur bosse dans de nombreuses formations comme Isis, Rescue, Crazy Sweeper, Le Bal du Pendu et j’en passe ! Ils vous proposent leurs compositions originales dans le plus pur style hard rock, à mi-chemin entre AC/DC et Whitesnake.

23h30 Les Waiters

Rock

Que vont-ils nous servir, ces Waiters ? Eh bien, nos sept serveurs seront là pour mettre le feu à cette fin de soirée ! Un feu garanti et attisé par les riffs ravageurs des guitares, les voix puissantes des deux chanteurs, la rythmique implacable et les envolées lyriques du clavier ! Les sept infatigables serveurs berno-gruyériens vous proposeront un menu copieux de reprises, allant de Dutronc à AC/DC, en passant par Led Zeppelin, Deep Purple, ZZTop… tout cela à la sauce rock pimentée. Un vrai délice et vous en redemanderez !