« Te souviens-tu d’un slow… Déjà 10 ans… »
Fin de l’été 1999, deux amis refont le monde autour d’un apéro. Irrité de tant de débats dans le vide, se prenant au jeu, l’un d’eux déclare :
« Et si au lieu de discuter nous faisions quelque chose, c’est bien joli de parler et de ne rien faire ! »
L’idée était née. Créer une association basée sur la camaraderie et la solidarité, qui œuvre à l’organisation de manifestations, sans but lucratif en ayant pour but de redistribuer les bénéfices de ses actions au plus démunis de notre région. Cet élan de solidarité décidé en trinquant donna le nom original, pas des plus simple à porter, mais révélateur de l’atmosphère bon enfant et sincère qui en découlait.
‘’Les Verres Solidaires’’
C’est ainsi que le 9.9.1999 naquit la ‘Confrérie des Verres Solidaires’. La confrérie se fit connaître dans ses premières actions par la mise sur pied de la Fête des Randonnées, fin août sur la place du Grand clos. Différentes animations, faisant la part belle, entre autres, à des moyens de transport réjouissant jeunes et moins jeunes. Chiens attelés, calèches, promenade à dos de poney, initiation au quad, petit train de Rathvel, pousse-pousse et le campagnard, véhicule tout terrain aménagé pour sillonné notre belle région. Le week-end de fête se terminait par un concert amateur, teinté de talent et d’émotion.
Autre action : Une récolte de jouets et d’habits dans tout le district, un volume impressionnant fut réuni, après un tri soigneux, cette marchandise fut redistribuée à des associations caritatives.
Notre confrérie participe depuis de nombreuses années au marché folklorique et artisanal des Paccots, avec la tenue d’un stand de petites restaurations. Nous souhaitons vous accueillir encore longtemps à ce rendez-vous sympathique et incontournable !
C’est en 2001, que l’assemblée de la Confrérie des Verres Solidaires, donna mandat à son comité pour mettre sur pied la première ‘Fête de la Musique’ à Châtel-St-Denis. Un dossier ad hoc fut présenté au conseil communal qui nous encouragea dans cette aventure. La Fête de la Musique était née, se déroulant sur la place d’armes, au fil des ans elle devient la Fête de l’été, la Fête au village. Bref, la Fête de la Musique avec tous ses symboles de rassemblement et d’amitié.
La Fête de la Musique est née sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la culture sous François Mitterrand en 1981. Cette manifestation est aujourd’hui mondiale, elle se déroule tout les 21 juin, au solstice d’été. ‘Mondiale’ et pour la 8ème fois cette année à Châtel-StDenis, première localité fribourgeoise à l’organiser. Notre succès nous le devons à la générosité de toute une région qui participe à notre aventure. Sponsors, autorités, bénévoles, publics, artistes et membres de la confrérie des Verres Solidaires, recevez nos plus vifs remerciements pour votre générosité, au nom des bénéficiaires anonymes.
10 ans déjà…
L’Abbé président de la Confrérie
La Confrérie des Verres solidaires en quelques chiffres :
10 ans d’existence
8 ème Fête de la Musique en 2009
54 Membres actifs
80 environs, ce sont les bénévoles pour le ‘WE’ de la Fête de la Musique
42’000.- Frs, la somme cumulée de nos dons
15 Associations bénéficiaires
192 Heures de concert